L’art de la table, un art à portée de main

L’art de la table fait partie des traditions françaises et on convient qu’une belle table est aussi importante qu’un bon mets.

Le dressage de la table est un art délicat qui obéit à des codifications et qui peut impressionner le profane, décontenancé face à une armée de cuillères, couteaux et fourchettes répartis de part et d’autre de son assiette. On se souviendra de la scène dans le film Pretty Woman, lorsque Julia Roberts panique à l’idée de ne pas savoir dans quel ordre utiliser les couverts lors du dîner au restaurant… En France, la tradition est encore vivace et les belles tables s’enorgueillissent de se parer de grands noms tels que Puifforcat, Ercuis, Ravinet d’Enfert ou Christofle. Si ces grandes maisons d’argenterie et de métal argenté se côtoient, il est plus rare de voir l’une d’entre elles maîtriser les deux univers. Pourtant, la Maison Christofle a réussi à produire plusieurs ménagères en argent. Nous proposons l’une d’entre elles à la vente, le mercredi 05 juillet à 14h.
La Maison Christofle connaît la consécration lorsque Napoléon III lui commande un important ensemble pour les réceptions de Compiègne et des Tuileries. Ses savoir-faire perdurent encore aujourd’hui et les ménagères Christofle trouvent très souvent acquéreur dans nos salles des ventes.